C'est en Iran, où il restructure une école d'arts décoratifs, que Bernard Bouanchaud alors architecte d'intérieur, se découvre un attrait profond pour les sagesses orientales. À son retour en France, en 1966, il suit durant dix ans les principaux cours de yoga à Paris. Il fait ensuite la connaissance de T. K. V. DESIKACHAR. Cette rencontre orientera définitivement sa vie. Depuis, il a étudié régulièrement à Chennai (Madras) avec ce professeur, lui-même disciple de T. KRISHNAMACHARYA, son père, grand yogi contemporain, mort à 101 ans en 1989. Les études explorées concernent les postures, les techniques respiratoires, la yoga-thérapie et les principaux textes fondamentaux du yoga.
Devenu enseignant puis formateur et conférencier, il fut certifié par T. K. V. DESIKACHAR comme formateur. Cofondateur de la Fédération Française de Yoga Viniyoga, il en fut, durant huit ans, le premier président. Auteur de cinq livres sur le yoga, dont deux manuels de réflexion personnelle basée, l'un sur le Yoga-sûtra de Patañjali, l'autre sur la Sâmkhya-kârikâ d'Îśvarakrsna, il devint éditeur pour publier la version française de DARSHANAM, le journal trimestriel du KRISHNAMACHARYA YOGA MANDIRAM de Chennai.
Tout en poursuivant ses études auprès des sources indiennes, il partage actuellement son temps entre l'écriture, l'enseignement individuel, la formation de professeurs de yoga et la formation de professeurs de yogathérapie en collaboration avec le Dr Natesan CHANDRASEKARAN.
Dans la formation de professeurs de yoga présentée ici, son but est de préparer des enseignants capables de répondre à un double objectif : la transmission traditionnelle individuelle et l'enseignement collectif. Le message qu'il cherche à faire passer tient en peu de mots : vivre et partager la sérénité ici et maintenant, dans la vie familiale, active et sociale.
|