DANS l'ancienne tradition indienne, tout élève devient un jour professeur, c'est-à-dire qu'il transmet, ne serait-ce qu'à une seule personne, l'expérience reçue et vécue.
La maturité apparaît lorsque l'élève transmet et découvre ainsi la richesse qu'il portait en lui. Point n'est besoin de diriger un centre de formation ou de yoga ; un seul élève suffit ! Entrer en yoga c'est entrer en formation permanente pour toute sa vie. C'est apprendre à recevoir et à donner.
La formation conduit à l'autonomie grâce à un programme comportant la pratique, la théorie des postures et d'autres techniques : contrôle du souffle... ainsi que l'étude de leur action sur la vie quotidienne, le comportement et la santé. à cela s'ajoute l'étude du texte normatif du yoga, le Yoga-sûtra de Patañjali et celle d'autres textes anciens éclairant cette discipline. L'approche de la santé est basée sur la médecine âyurvédique.
Les deux premières années sont surtout une approche personnelle ; les deux années suivantes offrent un apprentissage destiné à aider les autres. Ainsi, pour suivre le premier cycle, il suffit de pratiquer régulièrement les séries proposées, de consacrer quelques minutes à observer leurs effets et de réfléchir aux éléments transmis dans la théorie. Lors du deuxième cycle, une implication plus importante face au groupe est demandée afin d'améliorer, si nécessaire, la relation aux autres pour faire passer un message qui soit le moins possible coloré par sa propre personnalité, sa culture ou éventuellement sa religion.
Une formation vise certes à "donner un métier". Mais elle est aussi un moyen efficace pour devenir plus autonome sur de nombreux plans : santé, relations humaines, paix intérieure, voire épanouissement spirituel. Elle peut conduire à développer une relation d'aide dans le cadre de cours de yoga.
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