L'HOMME a conquis le monde. Peu de lieux restent à explorer. Mais a-t-il exploré le fond de sa conscience pour y découvrir la paix ? Le progrès matériel et l'essor scientifique ont-ils apporté la sagesse et la joie sur tous les visages et sur toute la terre ?
Né en terre indienne, le yoga est une méthode éprouvée depuis vingt siècles qui vise la réunification de l'individu pour son épanouissement vers le bonheur. Elle est unique en ce qu'elle utilise tout l'être : le corps, la respiration, la pensée, la voix, le regard, le chant, la méditation. Elle l'est aussi dans sa finalité : atteindre la sérénité ici et maintenant dans la vie active, familiale et sociale.
La voie du yoga est souvent confondue avec les religions rattachées à la tradition védique, le bouddhisme ou même le zen. Sa transmission est parfois colorée. Or elle peut et doit être enseignée avec simplicité dans le respect de toute religion, culture, prenant en compte l'âge, le sexe, la santé et même les goûts et préférences du pratiquant.
Le yoga mérite une exploration patiente et honnête. La lente transformation qu'il produit conduit vers un bien-être non assujetti à l'extérieur et rayonnant vers les autres.
|